Biographie
Nadine Sciacca
Nadine Sciacca est co-auteure de « Comment faire de nos émotions nos meilleures alliées » et de « J’ai choisi l’éducation positive », parus chez Marabout en 2015. Elle a également publié « Comment prendre de bonnes décisions » en février 2016. Ancienne journaliste, puis directrice de la communication pendant une quinzaine d’années, elle est depuis dix ans thérapeute, médiateur en entreprise, coach de dirigeants, consultante sur la qualité de vie au travail et la performance collective et conférencière experte en intelligence émotionnelle. Elle a formé plusieurs milliers de managers au développement des compétences managériales à l’accompagnement du changement, à la prévention des risques psycho-sociaux et à l’optimisation de l’engagement des salariés.
Membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels, elle est diplômée de Sciences Politiques, du MBA de l’ESCP-Europe, de l’Institut Pratique du Journalisme, du DESS Communication d’entreprise du Celsa et du Diplôme Universitaire de médiateur de l’ICP et du diplôme de psychothérapie systémique de l’Institut Gregory Basteson. Elle a également été formée au coaching stratégique au Centre d’Arezzo de Giorgio Nardone.
Quelques témoignages
« Faire de nos émotions nos meilleures alliées, comprendre comment notre cerveau prend ses décisions, créer des relations mutuellement efficaces, développer sa confiance en soi, en l'autre... Les thématiques abordées par Nadine Sciacca permettent de renforcer des compétences comportementales indispensables aux managers pour relever les défis auxquels ils sont aujourd'hui confrontés (gestion de l'incertitude, transformations liées à la digitalisation, attentes des nouvelles générations...). Nadine transmet son expertise avec une pédagogie joyeuse et pragmatique qui rend contagieuse sa passion pour le fonctionnement humain. »
Jean-Paul MAZOYER
Directeur Général
Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
« A travers les 6 émotions primaires qui constituent le logiciel émotionnel des humains depuis la nuit des temps, Nadine nous démontre comme une évidence qu’une bonne utilisation de nos émotions est, plus encore que l’intellect, un outil très efficace au service de la réalisation de nos ambitions. Son discours très direct et bienveillant résonne comme un écho dans nos vies professionnelles et personnelles. »
Frédéric Henrion
Directeur du développementdes Ressources Humaines
Suez Environnement
« J’organise de nombreux événements au sein du pôle carrière ESCP Europe Alumni et Nadine Sciacca fait partie de nos experts. Elle anime les conférences « Mettez vos émotions au service de vos ambitions » et « Gérer les conflits pour mieux travailler ensemble ». Ses interventions sont riches, vivantes, interactives, teintées d’humour, illustrées d’exemples qui font écho à l’expérience de chacun et de clés à la fois simples et immédiatement utilisable par tous. Avec une grande douceur, elle invite son public à devenir adulte, acteur et responsable. Les retours sont à chaque fois excellents. »
Stéphanie Vasen
Consultante en Evolution Professionnelle
ESCP Europe Alumni
« En réponse à une demande de formation au management, Nadine a su construire un module sur mesure prenant en compte les disparités de maturité existantes entre les participants sur la culture managériale.
Au-delà du contenu, percutant, maitrisé, étayé d’exemples concrets et très pragmatique, elle a su nous faire réfléchir aussi bien sur le savoir-faire que le savoir être.
Son originalité pédagogique est d’aborder des problématiques comme la gestion des conflits, la résolution de problèmes, la posture du manager ou d’un dirigeant en partageant bien évidemment les « bonnes pratiques » mais surtout en nous faisant réfléchir sur les impacts de nos émotions, l’importance de l’assertivité…
Son expérience de psychothérapeute et sa connaissance de l’entreprise lui permettent de nourrir ses formations d’exemples issus pas uniquement du monde de l’entreprise.
Cette méthode permet un décentrage et une prise de recul et est un accélérateur considérable dans l’efficacité de la formation pour un changement de comportement.
Enfin, Nadine apporte beaucoup de bienveillance, d’écoute, d’adaptation aux attentes tout en sachant partager ses convictions : ses formations sont vécues comme des moments privilégiés. »
Christine BARRIERE
Directrice des Achats – Packaging
Laboratoires BLC Thalgo Cosmetic