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Médiation

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus amiable et confidentiel visant à aider des personnes à élaborer des solutions pour sortir du conflit qui les oppose. 
La mission du médiateur est de créer les conditions pour que les personnes en conflit puissent s'écouter et construire ensemble un accord satisfaisant les besoins des différentes parties.

Quels sont les avantages de la médiation ?

La médiation est un processus efficace (80% des médiations débouchent sur un accord) et rapide (quelques séances suffisent dans la plupart des cas).

La médiation peut résoudre un conflit entre deux collègues, entre un manager et son équipe, entre un salarié et son employeur... Elle est particulièrement adaptée à la résolution d'un conflit entre deux personnes qui doivent continuer à travailler ensemble, car elle va permettre de rétablir un minimum de qualité relationnelle. 

Elle peut également être précieuse lorsqu'il s'agit de fidéliser des collaborateurs clés de l'entreprise. Elle permet enfin d'éviter la judiciarisation d'un certain nombre de litiges.

Quel est le coût des conflits dans les entreprises ?

Le contexte professionnel est propice à l’émergence de conflits. Ces derniers peuvent être constructifs et enrichissants pour l’entreprise. Mais ils peuvent être également coûteux, pour les individus comme pour les organisations. La difficulté ne vient pas de l’existence d’un conflit mais de la manière dont il va être abordé ou des conséquences s’il n’est pas réglé.

Les conflits non gérés représentent les coûts réductibles les plus importants dans de nombreuses entreprises. Ils peuvent produire : du stress, de la frustration, des plaintes, une baisse de productivité, de l’absentéisme, des arrêts maladies, du sabotage, des démissions…
Mais ils demeurent souvent pas ou mal gérés, souvent par manque d’expertise des managers dans la gestion des conflits.

Quelques chiffres :

  • En France, 50 % des salariés sont stressés par des tensions relationnelles dans leur environnement professionnel. 
  • Une démission sur deux est liée à des conflits chroniques.
  • Plus de 65% des problèmes de rendement sont attribuables à des relations tendues entre les employés et non à des déficits au niveau des aptitudes ou de la motivation des individus
  • Jusqu’à 30% du temps d’un manager est consacré à régler des conflits
  • Les études révèlent qu’il existe un lien direct entre l’existence de conflits chez les employés et la quantité de dommages et de vols dans les inventaires.
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